Un coach de vie : est-ce un thérapeute ?

Publié le : 26 août 20203 mins de lecture

Vous avez surement déjà entendu parler du coach de vie, un professionnel qui propose de l’aide sur le plan personnel. Il se peut que vous vous demandiez alors la différence entre coaching et thérapie. En effet, les deux entités ne sont pas exactement les mêmes puisque chacune a sa spécificité.

La différence entre coaching et thérapie

La thérapie est une forme d’accompagnement menée par un professionnel lorsqu’une personne souffre d’un problème psychique. Il peut s’agir d’une maladie mentale et dans ce cas, l’aide d’un psychiatre est requise. Elle soulage les maux du patient en cherchant les causes dans son passé. Elle s’appuie sur le fait que l’histoire d’une personne va influer sur son présent. Ainsi, il est important de régler les incidents antérieurs pour mieux aborder le futur.

Les différences entre coaching et thérapie, c’est que le coach de vie n’intervient pas uniquement en cas de mal-être. Son champ d’action est très large et ne concerne pas forcément le domaine médical. À l’instar de la thérapie, le coaching ne se fait généralement pas sur une longue durée. Parfois, une seule séance de quelques heures est suffisante pour atteindre l’objectif.

Que fait le coach de vie ?

Le coach de vie recherche les blocages que rencontre une personne dans son quotidien. Il décortique sa vie actuelle pour déterminer les impasses qu’elle rencontre. À partir de son analyse, le coach va proposer des solutions pertinentes en rapport avec l’obstacle.

La particularité du coaching repose sur sa rapidité d’action. Puisqu’il agit sur le présent afin d’améliorer le futur, il ne prend pas beaucoup de temps. En effet, chercher un évènement du passé qui n’a pu être surmonté par le patient n’est pas si facile. Parfois, cela peut prendre des mois, voire même des années. La durée fait partie des différences entre coaching et thérapie.

Les buts du coach de vie

Le but du coach de vie est d’aider son client à atteindre ses ambitions personnelles, quelle qu’elle soit. Si elles sont floues, il va l’aider à les clarifier pour avoir des objectifs concrets à viser. Il prend du temps pour réfléchir au plan à adopter afin d’aboutir à un résultat satisfaisant. Il va le superviser pour qu’il puisse prendre les meilleures décisions afin d’améliorer son futur.

La différence entre coaching et thérapie, c’est que cette dernière se concentre sur la libération psychologique du patient. Elle n’a pas de but palpable sauf l’élimination des symptômes dont souffre ce dernier.

Coaching de vie : quelles attentes puis-je espérer ?
Sur quelles thématiques le coach de vie peut il travailler avec vous ?

Plan du site